Quiz : Pouvez-vous dire si la prise de sein d’un bébé est bonne ?

Obtenir la meilleure prise de sein possible quand un bébé tète est fondamental pour aider les mères qui rencontrent des problèmes d’allaitement, et c’est l’une des compétences que nous enseignons aux mères dans notre consultation d’allaitement.

 

Une bonne prise de sein est la base pour :

 

  • aider une mère qui a des mamelons douloureux,
  • aider le bébé à obtenir plus de lait du sein,
  • prévenir de futurs problèmes tels que canaux bouchés, mastite, baisse tardive de la lactation et du flux de lait que reçoit le bébé, apparition tardive de mamelons douloureux, “reflux”, “allergie à quelque chose de présent dans le lait maternel”.

 

Dans notre consultation d’allaitement, nous enseignons une prise de sein différente de la plupart des autres. Nous apprenons aux mères à utiliser la prise de sein asymétrique.

 

À quoi ressemble une prise de sein asymétrique ? Le bébé couvre plus d’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure, le menton est dans le sein, mais le nez ne touche pas le sein. Si le nez du bébé ne touche pas le sein, ce n’est pas pour aider le bébé à respirer, mais plutôt pour l’aider à avoir la meilleure prise de sein possible et être capable de mieux stimuler le sein avec la gencive inférieure et la langue, et obtenir ainsi autant de lait que possible, tout en prévenant et traitant les causes sous-jacentes de mamelons douloureux.

 

Jetez un œil aux deux photos ci-dessous (photo 1 et photo 2), toutes deux du même bébé. Laquelle montre une meilleure prise de sein – en d’autres termes, laquelle montre une prise de sein plus asymétrique ?

 

A good latch and a better latch.

Comparez ces deux photos d’un même bébé allaitéafin de déterminer laquelle montre une prise de sein asymétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez la réponse en continuant votre lecture. Si vous avez besoin d’aide, lisez un article avec photos qui explique ce qu’est une prise de sein asymétrique.

RÉPONSE

 

La photo 1 montre le bébé qui prend le sein de manière” traditionnelle”, en prise symétrique, ce qui fonctionne souvent bien, le bébé recevant bien du lait, et la mère ne rencontrant pas de difficultés d’allaitement, notamment des mamelons douloureux. Sur cette photo, le nez est proche du sein, et la prise de sein est “centrée” plutôt qu’asymétrique.

 

La photo 2 montre une prise de sein asymétrique, ce qui est mieux, particulièrement si la mère et le bébé rencontrent des difficultés d’allaitement. La prise de sein asymétrique fonctionne bien pour prévenir les problèmes en premier lieu. Sur cette photo, il y a un espace entre le nez du bébé et le sein, la tête du bébé est plus inclinée en arrière (plus en extension) et le bébé couvre plus d’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure, le mamelon pointant plus vers le palais du bébé.

 

La prise de sein asymétrique fonctionne mieux car le bébé a plus de sein sur sa gencive inférieure, et c’est la partie inférieure de la bouche qui bouge et stimule le sein à éjecter le lait. Imaginez, sur la photo ci-dessus, la mâchoire du bébé qui bouge. La mâchoire et la langue du bébé stimulent le sein comme si le bébé avait une prise du sein beaucoup plus “profonde”. La photo suivante est peut-être plus parlante.

 

Une exemple d'une mauvaise prise du sein

Photo 3 : Ce bébé a une prise de sein qui est à l’opposé d’une prise de sein « idéale ».
Il couvre plus d’aréole avec sa lèvre supérieure (gencive) qu’avec sa lèvre inférieure (gencive).
Il est donc moins à même de stimuler l’éjection du lait, car la partie supérieure de sa bouche ne bouge pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réponse à la question posée en début d’article est donc : la photo 2.

 

Avez-vous besoin d’un rendezvous?

 

Copyright : Jack Newman, MD, FRCPC, Andrea Polokova, 2017, 2018, 2019
Traduit de Can you tell whether a baby’s latch is good ? par Vanessa Lasne, animatrice LLL France, février 2019.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.